Le Challenge
La société Rephine lance un nouveau logiciel pour aider les laboratoires pharmaceutiques dans leur process de production. Avant que le logiciel soit pleinement opérationnel, nous avons développé un motion design teasing pour interpeller le public cible. Le principe est simple : confronter le spectateur à ses problèmes quotidiens et montrer en quoi la solution Catena les résout.
Une production maîtrisée
Pour produire des motions design complexes, plusieurs étapes successives de création et de validation s’enchaînent :
- La rédaction du script (la description de l’histoire et le texte de voix off associé)
- Le storyboard (le découpage plan par plan avec les intentions de mise en scène)
- Le design frame avec le dessin vectoriel des écrans clé (mise en forme, choix du style graphique et des couleurs)
- L’enregistrement de la voix off par un comédien anglophone professionnel
- L’animation des éléments (sous le logiciel Adobe After Effects)
- L’intégration des sous-titre (anglais et français)
2’15’’
Durée du motion
40
Écrans de storyboard
7
Semaines de durée de projet
“L’ambition du projet et la décision très en amont de n’être qu’abstrait et conceptuel a été un moteur fort pour imaginer une animation fun et décalée.
Il a fallu trouver des solutions visuelles simples et efficaces pour tirer le fil de l’histoire.”
Kilian Prettre
Motion designer
La méthode
Après une phase d’échange aller-retour sur le texte, les intentions et la voix off, nous rédigeons un script définitif validé par le client. Ce sera la base de travail du storyboard.
Le storyboard décrit précisément ce qu’il va se passer à l’écran. Cela permet d’échanger avec le commanditaire en ayant un vocabulaire visuel commun. C’est une étape clé de la production. À ce moment, tout reste possible. Il ne faut pas encore de mettre trop de contraintes pour ne pas brider l’imagination.
Une fois le storyboard validé par le client, nous passons au design frame. C’est donc de design graphique des écrans clés. On définit à ce stade le style graphique, les dessin des éléments, l’esthétique et les couleurs. C’est l’étape de création visuelle.
Une fois le storyboard validé par le client, nous passons en étape de production. Les choses sont fixées dans les grandes lignes et l’animation commence en tant que telle. Un motion réussi va dépendre en grande partie du réglage fin des animations, de la synchronisation fine avec la voix off et les bruitage, de la gestion des transitions et des différences de rythme pour surprendre tout en restant cohérent. Un motion design complexe comme celui-ci demande plus de 2 semaines d’animation.
Conclusion
Un motion rythmé et inventif pour présenter un produit qui n’existe pas encore réellement.