Rapid learning

Le rapid learning, c’est quoi ?

Le terme de rapid learning s’ajoute à longue liste des nouveaux termes de la formation en ligne, FOAD : micro learning, nano learning, etc.

Mettons les choses au clair, le rapid learning n’est PAS une nouvelle méthode des neurosciences pour vous permettre d’apprendre plus vite !

Maintenant que ce fantasme est dissipé, nous pouvons désigner le rapid learning comme une méthode de production rapide de contenu e-learning. Le rapid learning se dit aussi Rapid eLearning Development.

Une production plus rapide

Le rapid learning s’oppose aux méthodes traditionnelles de production, qui s’étalent généralement sur plusieurs mois de développement. Au contraire, les outils de rapid learning récupèrent des supports existants pour produire un contenu e-learning. Souvent, c’est une présentation PowerPoint qui sert de point de départ. Cela permet de considérablement réduire le temps de production.

Le rapid learning est moins cher

Une production plus rapide est évidemment moins couteuse à produire. Il faut toujours passer par un outil de production, appelé outil auteur, mais ces outils sont plus abordables et plus simples à utiliser que les outils classiques.

Le rapid learning, en partant d’une présentation existante, est effectivement plus rapide et moins couteuse qu’une production e-learning classique.

Rapid learning et efficacité pédagogique

Le reproche souvent évoqué est la faiblesse pédagogique des modules de rapid learning. C’est sans doute dû au fait qu’il sont construits à partir d’une présentation PowerPoint. Or, une présentation utilisée en salle de cours n’est qu’un soutien à l’action du formateur et à l’interaction avec les apprenants. La simple transposition d’un PowerPoint en contenu autonome, en ligne, n’est pas qualitatif et donne naissance à de mauvais module e-learning.

Cependant, les outils actuels de production, comme iSpring Suite, permettent d’intégrer des médias, des interactions pédagogiques, des feedbacks et des embranchements de scénarios. Cela permet de produire rapidement des contenus de qualité… aussi faut-il avoir une présentation PowerPoint conçu en ce sens avec une véritable ingénierie pédagogique.

A propos de l’auteur : Vladimir

Président de Kawalearn. J'aime les formations qui s'adaptent à mes attentes, en toute liberté. Je m'intéresse aux compétences... Je crois au digital qui rapproche et émancipe.

Partager cet article 😉

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos dernières informations…

Retrouvez nos Politiques de données ici.