Le motion design est l’un des moyens de communication les plus efficaces à l’heure actuelle. Vous êtes d’accord avec ça ? Moi aussi. Mais ce n’est pas donné à tout le monde d’en réaliser un du jour au lendemain, c’est un métier à part entière ! Et si je vous disais qu’il existe une plateforme permettant de réaliser des motion design de qualité tout en étant accessible au plus grand nombre ? Cette plateforme existe bel et bien et elle s’appelle Vyond.

Il s’agit d’une plateforme web, payante, donnant accès à une interface de réalisation de motion design ainsi qu’à une riche bibliothèque d’assets. Votre curiosité a été piquée ? N’en dites pas plus ! Je vais vous présenter cette plateforme en bonne et due forme !

Une plateforme motion design « Software as a Service »

Vyond est un SaaS aka “Software as a Service”. Dans la langue de Molière, on parle d’un “logiciel en tant que service”, cela désigne un logiciel hébergé sur un serveur tiers et rendu disponible à ses clients par Internet via, généralement, un abonnement plutôt que l’achat d’une version. Google G Suite, Adobe Creative Cloud, Microsoft Office, Slack, etc, sont de bons exemples de SaaS populaires. Mais quel est l’intérêt d’investir dans un SaaS comme Vyond plutôt qu’un logiciel propriétaire ? Ce ne sont pas les arguments qui manquent mais je vais en retenir trois :

Matériellement accessible

Tout d’abord, l’accessibilité matérielle. Je ne parle pas ici de compétences humaines mais de capacités techniques. Signer chez un SaaS, c’est s’assurer de ne pas avoir à gérer l’aspect technique. Les logiciels de compositing sont des logiciels lourds et gourmands qui peuvent vite montrer leurs limites sur des machines peu puissantes. L’avantage d’un SaaS, c’est que tout l’aspect matériel et technique est géré par le serveur qui héberge. Que vous travailliez depuis un notebook ou un puissant ordinateur fixe, Vyond marchera tout aussi bien !

Exemple d'un motion design Vyond

Les sauvegardes et synchronisations

Ensuite, qui dit Internet, dit serveur. Ainsi plus de problèmes de sauvegardes ou de mobilité. Vous pouvez travailler de n’importe où, de n’importe quel ordinateur tant que vous avez Internet. Tous les assets importés pour vos créations sont sauvegardés sur les serveurs de Vyond. Vous pouvez ainsi commencer sur un poste pour finir sur un autre sans aucune mauvaise surprise, puisque qu’aucune installation n’est requise.

À l’avènement du télétravail, c’est un argument non négligeable !

La collaboration

Enfin, l’avantage d’utiliser un service accessible via Internet est la possibilité d’effectuer des travaux collaboratifs. Nombre de SaaS, dont Vyond, permet de travailler à plusieurs sur un même projet. Que ce soit pour accélérer la production ou donner l’accès à un client pour qu’ils puissent collaborer avec l’équipe de production, Vyond offre la possibilité de partager ses accès et son contenu avec différents utilisateurs. 

Le modèle SaaS est devenu une alternative sérieuse dans de très nombreux secteurs et le motion design n’y déroge pas. Mais Vyond n’est pas simplement un logiciel de compositing délivré par Internet, le service a énormément plus à offrir, tout particulièrement à des néophytes souhaitant réaliser leurs premiers motion design !

Le motion design pour les nuls

Une interface facile d’accès

L’une des principales barrières qui se présente face à des néophytes voulant réaliser leurs motion design, c’est l’aspect technique. L’animation est un art complexe et subtil qui demande un certain bagage théorique ainsi que de l’expérience. C’est souvent ces connaissances qui freinent les débutants à se jeter dans le grand bain (alors que c’est en faisant que l’expérience s’accumule). Vyond en a conscience et insiste ainsi sur une interface utilisateur épurée et agréable afin de rassurer les nouveaux arrivants avec un ensemble d’animations pré-établis, les déchargeant ainsi de cette pression. Le tout reste flexible avec plusieurs options permettant d’ajuster et personnaliser ses animations.

Interface utilisateur Vyond

Une bibliothèque riche et bien pensée

Le second frein qui rebute les nouvelles recrues est l’aspect graphique. On pense souvent que réaliser une animation demande un niveau graphique élevé, que ce soit à travers une aisance au dessin ou des capacités en PAO (Production Assistée par Ordinateur) comme Photoshop ou Illustrator. C’est très loin d’être vrai, d’autant plus quand on voit que l’animation prend son origine dans des productions cinématographiques expérimentales ou des productions basées sur la photographie. Afin de calmer les inquiétudes des éventuels néophytes, Vyond propose une large bibliothèque de visuels, animés ou non, accessible à tous les utilisateurs, selon différents styles graphiques. Et le motion design, comme toute vidéo, est l’association de l’image et du son, cette bibliothèque est également agrémentée de divers bruitages et fond sonores afin d’habiller votre vidéo. De quoi calmer toutes vos angoisses !

Exporter son motion design

Enfin, l’aspect souvent négligé par des débutants sautant le pas et s’initiant à l’art de la vidéo, c’est l’exportation. En effet, créer une vidéo, c’est une chose, l’exporter pour la rendre consultable à tous, sur différentes plateformes, c’en est une autre. C’est un versant de la vidéo très technique, rempli de différents formats et paramètres, dictés par les différents logiciels, plateformes et constructeurs existants, souvent obscurs pour le nouveau venu. Il n’est pas chose simple de plonger tête la première dans cet aspect sans aide ou bouée de sauvetage. Vyond le sait pertinemment, c’est pour cela que l’exportation de vidéo est entièrement gérée par la plateforme. On pourra regretter l’absence totale d’options pour les plus aguerris, mais les différents formats d’exportations condensent l’essentiel afin de ne pas perdre son utilisateur à l’opposé d’un logiciel propriétaire professionnel. En bonus, Vyond vous permet de continuer de travailler sur d’autres projets pendant que l’export est en préparation.

C’est quoi l’après ?

N’imaginez pas Vyond comme une simple plateforme pour néophytes. En effet, le service propose des fonctionnalités et des animations complexes de façon accessible. Il vous fera gagner un temps précieux comparé à un logiciel de compositing pour professionnels plus libre dans ses actions mais plus complexes.

Je peux, par exemple, vous parler des animations de personnages. Animer un personnage est loin d’être chose aisée, même pour un professionnel. Il s’agit d’un processus long et détaillé, qui demande de sérieuses connaissances en animation ainsi qu’un peu en anatomie afin de produire un résultat convaincant. Choisir Vyond, c’est s’assurer d’avoir des personnages aux animations fluides, animations disponibles parmi une large bibliothèque d’animations préconçues. Et rien ne vous oblige à utiliser un personnage proposé par la plateforme, vous pouvez à tout moment créer votre personnage via l’éditeur de personnage de Vyond, celui-ci s’adaptera au catalogue d’animations sans accrocs.

Exemple d'un motion design Vyond

Et ces mêmes personnages ne se contentent pas de bouger mais ils parlent également ! Si la synchronisation labiale n’est pas forcément un exercice compliqué, cela reste laborieux et chronophage ! Vyond vous épargne tout ça ! Que ce soit en important vos propres fichiers sons ou en enregistrant directement votre voix depuis la plateforme (ou en choisissant une des voix artificielles proposées, ce que je ne recommande pas, les intonations étant souvent monotones et manquant de “vie”), le service propose en quelques clics une synchronisation labiale efficace et de bonne facture. La simple présence de cet outil fait de Vyond un choix de taille, pour débutants comme aguerris !

En conclusion

Pour résumer, Vyond est un SaaS très accessible et bien pensé proposant des outils utiles pour le débutant comme le professionnel en motion design. Son modèle logiciel en tant que service lui offre une flexibilité attrayante. Sa facilité d’accès et de production le rend tout particulièrement intéressant pour de la communication simple mais efficace. Même si le service ne remplacera jamais la richesse d’un logiciel de compositing pour professionnel, il présente des outils avantageux et une bibliothèque de visuels et sons intégrées riches permettant une initiation agréable avec un résultat assuré pour les néophytes et une production accélérée pour les plus expérimentés.

A propos de l’auteur : Kilian PRETTRE

Motion Designer. Je cherche à créer des motions agréables et captivants afin de rendre les formations plus ludiques.

Partager cet article 😉

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos dernières informations…

Retrouvez nos Politiques de données ici.