Le Challenge
La région Occitanie a lancé un programme pilote, Innov’ Emploi, pour moderniser son appareil de formation. La région veut donner une impulsion aux organismes de formation pour qu’ils transforment leurs pratiques : pédagogie attractive, digitalisation de la formation et posture du formateur.
Un plan ambitieux pour l’avenir de la formation et de l’emploi
La région Occitanie aide les équipes pédagogiques à déployer de nouvelles pratiques de formation et à adopter de nouveaux outils. Le numérique doit entrer massivement dans les pratiques et les parcours sans remplacer l’interaction humaine. Le but n’est pas de faire du tout digital et distanciel.
Tous les métiers sont aujourd’hui impactés par le digital, et il est donc essentiel d’accompagner les organismes de formation pour moderniser leurs pratiques.
Le plan vise à réinterroger les pratiques de formation : conception de ressources pédagogiques, création de vidéos pédagogiques, plateforme d’apprentissage, outils d’évaluation.
300
Organismes de formation / an
Objectif annuel d’accompagnement
#1
Expérimentation
Innovation digitale et attractivité pédagogique
26,8 M€
Budget
Investissement sur 3 ans
“Kawalearn a développé une réponse à la hauteur des enjeux stratégiques d’Innov’Emploi pour la région Occitanie.
Nous réalisons un accompagnement sur-mesure, pour permettre aux organismes de formation de transformer leurs pratiques dans les meilleures conditions.”
Vladimir Sekelj
CEO Kawalearn
La méthode
Le programme régional est découpé en 3 missions pour accompagner les organismes et centres de formation :
Mission 1 : Diagnostic et plan d’action
Mission 2 : mise en œuvre et accompagnement
Mission 3 : Evaluation et modélisation de livrables
Kawalearn intervient sur l’ensemble des 3 missions, pour des projets d’accompagnement qui peuvent s’étaler sur 12 mois.
Pour réussir ce projet d’envergure, Kawalearn a mis en place des processus de diagnostic, pour identifier concrètement les besoins de chaque organisme. Ainsi, nous relevons les points forts et les points faibles à travailler et nous établissons les indicateurs clés à suivre.
Avec l’organisme, nous créons un plan d’action innovant, ambitieux et réalisable.
Notre équipe a imaginé des processus de gestion de projet et utilise des outils qui permettent aux clients de suivre en temps réel l’avancé des étapes. Nous utilisons des outils digitaux collaboratifs pour co-construire nos actions et accompagner les formateurs et responsables tout au long des missions.
Nous faisons appel à des consultants experts pour délivrer des formations et un accompagnement de qualité.
Conclusion
La digitalisation transforme les métiers et le marché de l’emploi. Par conséquent, la formation professionnelle anticipe la transformation des parcours et le changement de posture des formateurs. La région Occitanie fait office de précurseur dans cette impulsion digitale.
Kawalearn accompagne la digitalisation de la formation
Kawalearn a créé un modèle d’audit diagnostic et développé des plans d’action qui répondent aux besoins de centres d’enseignement et d’organisme de formation de toutes tailles. Des outils performants permettent de mettre en œuvre des actions co-construites, complexes et étalées dans le temps.
Les organismes de formation sont accompagnés vers l’autonomie pour produire des parcours innovants et attractifs. De même, les formateurs montent en compétence et font évoluer leur posture professionnelle.
Nous sommes très heureux d’accompagner les organismes de la région Occitanie et d’avoir la confiance de cette dernière.