Les Kawacards permettent de transformer votre atelier de conception pédagogique en un « jeu d’enfant ».

Ce jeu de carte est issu de notre expérience de terrain en conception de formations innovantes et digitales. Il répond aux problématiques soulevées par les formateurs et responsables de formation qui doivent créer ou repenser une formation.

Chaque carte correspond à une activité pédagogique digitale.

La promesse de cet outil pédagogique, est tout simplement de vous simplifier la vie et de guider vos réunions de travail.
Dans cet article, je vais vous dévoiler comment et pourquoi la conception pédagogique de vos formations va prendre une bonne dose de vitamines !

Sommaire

Kawacards étalées sur table

Un guide de conception flexible

Les Kawacards ont été conçues pour faciliter la scénarisation pédagogique. Pour cela, il fallait un tableau de jeu pratique, lisible et qui s’adapte parfaitement aux différentes situations de formation.

Pour cela, l’équipe de Kawalearn a fait le choix de ne pas proposer un tableau unique. Un seul tableau aurait été beaucoup trop chargé pour être exhaustif et trop contraignant pour être pleinement utile.

Nous avons pensé et testé auprès de nos clients, un système multi-tableaux. Ce dernier permet au formateur d’imprimer et d’utiliser autant de tableaux que nécessaire. Tout dépend en effet de la complexité et de la volumétrie de la formation à concevoir.

Je vous dis tout dans un prochain article dédié…

Une approche design thinking

Rien de plus barbant que de se retrouver seul face à une feuille blanche pour concevoir une formation…

Pas de soucis ! Chez kawalearn, nous aimons les ateliers de design thinking ou d’intelligence collective pour aboutir à une co-création de la formation.
Vous allez voir, c’est beaucoup plus ludique et bien plus efficace.

Grâce aux Kawacards, vous allez permettre à chaque membre de votre équipe projet de participer à la conception pédagogique, d’ouvrir le dialogue et de donner un support à aux échanges.

Un concept ludique

Le principe est simple : les cartes sont distribuées entre les concepteurs d’une formation. Les participants sélectionnent les cartes les plus adaptées au scénario puis un tour de table permet d’engager le débat et la co-construction. Les choix retenus sont reportés sur la matrice.

En général, le débat est animé car chaque participant défend son choix de carte. Ces échanges rendent l’ingénierie pédagogique ludique et vivante.

A la découverte du digital learning

Par efficacité, nous avons fait le choix de limiter le nombre de cartes. Nous pensons qu’un jeu exhaustif est un frein à la conception en noyant le formateur.

Ce jeu de carte a pour but d’accompagner la digitalisation de la formation. Nous avons donc sélectionné des activités pédagogiques en lien avec une production digitale. Cela permet aux formateurs de découvrir de nouvelles activités et d’enrichir leur présentiel ou d’appréhender le blended learning et l’elearning.

Le formateur est alors amené à découvrir des activités digitales et en discute avec ses collègues.

Kawacards - 3 cartes

Un QR code pour aller plus loin

Au verso de chaque carte, se trouve un joli QR code. Vous savez cet élément visuel qui permet à votre smartphone de lire une url et de vous amener sur une page web (par exemple).

Ainsi, chaque carte vous donne accès à une version digitale, sur notre site. Vous y trouverez des informations supplémentaires, des exemples d’usages pédagogiques et des liens vers des outils de production.

Pas de panique ! Pour lire les QR code, l’appareil photo de votre smartphone suffit.
Pour les plus old school, nous avons aussi inscrit une url (adresse web) facile à saisir.

3 couleurs pour une efficacité redoutable

Nous souhaitions classer les activités selon leur modalité pédagogique. Cependant, la richesse des concepts et la profusion de définitions différentes ne permettaient pas de rendre cette classification efficace.

Nous avons fait le choix de catégoriser les activités en 3 familles :

  1. Les activités descendantes, qui mettent principalement en œuvre des postures magistrales et d’apport de savoirs ;
  2. Les activités ascendantes, qui à l’apprenant de remonter des données ;
  3. Les activités d’interaction, qui demandent une action ou une interaction entre l’apprenant et son écosystème de formation.

Chaque catégorie a sa couleur, afin d’identifier clairement la posture pédagogique. A l’utilisation, cette catégorisation permet un choix rapide et très efficace des activités.

En effet, lors de la phase d’ingénierie, si vous identifiez un besoin de mettre en oeuvre une activité descendante, il vous suffit de concentrer votre choix sur les cartes de couleur bleu. Les choix sont ainsi très vite opérés.

Un gain de temps assuré

En très peu de temps, les équipes de formateurs avec lesquelles nous travaillons s’approprient le jeu de Kawacards.

Les formateurs commencent par mettre en place un tableau de conception qui correspond exactement à leurs besoins.
Puis, étape par étape, ils utilisent les cartes pour échanger et co-construire une série d’activités pédagogiques digitales.
Enfin, ils formalisent cela sur le document de travail.
En l’espace d’une atelier de conception, ils obtiennent un scénario pédagogique riche et varié.

Suivez notre blog et découvrez régulièrement nos cartes, des exemples d’utilisation et vos commentaires !

A propos de l’auteur : Vladimir

Président de Kawalearn. J'aime les formations qui s'adaptent à mes attentes, en toute liberté. Je m'intéresse aux compétences... Je crois au digital qui rapproche et émancipe.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos dernières informations…

Retrouvez nos Politiques de données ici.

2 Comments

  1. Patrick GOORNADEN 09/10/2020 at 03:06 - Reply

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir :

    Quel est le tarif d’un jeu de Kawacards ? et’
    Comment peut-on l’acquérir ?

    En vous remerciant,

    Cordialement,
    Patrick GOORNADEN

    • Vladimir 11/10/2020 at 13:36 - Reply

      Bonjour,
      Le paquet est en vente au prix de 20€.
      Vous pouvez nous envoyer un email à hello(at)kawalearn.com
      Merci pour votre intérêt.
      Cordialement,

Laisser un commentaire