Kawacards – Concevoir des formations digitales !

Kawacards - jeu complet

Si vous êtes formateur, responsable de formation ou ingénieur pédagogique, vous vous êtes déjà retrouvés face à une feuille blanche, à devoir élaborer un scénario pédagogique… Hmmm, pas toujours simple.

Imaginons, en plus, que votre responsable vous demande d’introduire des activités numériques et de développer le digital learning au sein de votre formation !

Notre approche design thinking

Au sein de Kawalearn, nous apprécions les réunions de design thinking pour développer l’intelligence collective et la co-création de formations innovantes. Pour animer ces réunions de travail collectif, il nous fallait un support simple, pratique et très très efficace 😉

C’est à partir de notre expérience en ingénierie pédagogique et des demandes de nos clients que l’idée des kawacards est née.

Un concept performant et ludique

Grâce à ce jeu de cartes, les formateurs et ingénieurs pédagogiques conçoivent rapidement des scénarios de formation.

Le principe est simple : les cartes sont distribuées entre les concepteurs d’une formation. Les participants sélectionnent les cartes les plus adaptées au scénario puis un tour de table permet d’engager le débat et la co-construction. Les choix retenus sont reportés sur une matrice de conception pédagogique.

À la découverte du digital learning

Par efficacité, nous avons fait le choix de limiter le nombre de cartes. En effet, ce jeu de carte s’inscrit dans une perspective de digitalisation de la formation. Nous avons donc sélectionné des activités pédagogiques en lien avec une production digitale. Cela permet aux formateurs de découvrir de nouvelles activités et d’enrichir leur présentiel ou d’appréhender le blended learning et l’e-learning.

Kawacards - 3 cartes

3 couleurs pour aller à l’essentiel

Nous souhaitions classer les activités selon leur modalité pédagogique. Cependant, la richesse des concepts et la profusion de définitions différentes ne permettaient pas de rendre cette classification efficace.

Nous avons fait le choix de catégoriser les activités en 3 familles :

  1. Les activités descendantes, qui mettent principalement en œuvre des postures magistrales et d’apport de savoirs;
  2. Les activités ascendantes, qui consistent à questionner l’apprenant;
  3. Les activités de pédagogie active, qui demandent une action ou une interaction entre l’apprenant et son écosystème de formation.

Chaque catégorie a sa couleur, afin d’identifier clairement la posture pédagogique. A l’utilisation, cette catégorisation permet un choix rapide et très efficace des activités.

Suivez notre blog et découvrez régulièrement nos cartes, des exemples d’utilisation et vos commentaires !