Moodle est la plateforme LMS (Learning Management System) la plus utilisée mondialement. C’est une référence en la matière notamment de par ses fonctionnalités d’apprentissage et ses outils de collaboration. Un aspect sur lequel la plateforme laisse cependant à désirer est son design qui n’est pas toujours très user friendly. L’engagement des apprenants sur une plateforme dont l’UI (interface utilisateur) est travaillé est bien supérieur à une plateforme où ce n’est pas le cas.  Dans cet article, je vais vous donner 5 conseils pour améliorer le design de votre plateforme Moodle sans code, sans thèmes, accessible à tous.

1- La couleur principale du thème

Malgré une installation Moodle vierge sans aucun plugin additionnel ou même hébergée grâce à Moodlecloud, la plateforme possédera quand même de manière native au moins 2 thèmes installés. Boost et Classic ( et Moodlecloud si hébergé grâce à ce dernier ). Ces 3 thèmes ont assez peu d’options d’améliorations design impactantes, mais ils offrent tout de même tous la possibilité de choisir une couleur qui sera la couleur principale de votre plateforme que l’on retrouvera partout sur le site. Elle y ajoutera une petite touche personnelle non négligeable.

2- Les réglages page d’accueil

La page d’accueil de Moodle est en règle générale la porte d’entrée pour tout nouvel arrivant. C’est là qu’il va découvrir l’ambiance de la plateforme et ce que vous proposez. Le problème est qu’hormis les blocs Moodle à placer et déplacer, il n’y pas d’autres moyens de personnaliser sa page d’accueil sur une installation sans thèmes et sans code. Dans les réglages page d’accueil, il vous est possible d’ajouter des blocs intéressants comme les catégories ou les cours disponibles afin de remplir sans efforts votre accueil de contenu pertinent.

3- Page de profil et tableau de bord par défaut

Grâce aux options “Page de profil par défaut” et “Tableau de bord par défaut”, l’administrateur pourra modifier la disposition par défaut des blocs afin d’afficher seulement les blocs souhaités et à l’emplacement voulu pour tous les utilisateurs. Ceci dit, ils auront toujours la possibilité de modifier l’emplacement des blocs eux-mêmes, Moodle proposant aux utilisateurs de personnaliser certaines pages (le tableau de bord et la page de profil) selon leurs préférences mais si vous tenez à ce que votre disposition soit la seule possible, vous pourrez leur retirer la permission.

4- Éléments du menu

La navigation de moodle n’est pas la plus user friendly qui soit. Il y a certes le bloc de navigation qui donne accès à quasiment toutes les pages du site mais il n’est clairement pas très esthétique.

Il est possible de rajouter des boutons dans le menu principal de votre plateforme afin de mener à vos pages principales et de faciliter la navigation au sein de la plateforme, mais également de mener à des pages externes diverses telles qu’une documentation ou votre site officiel par exemple.

Pour ça, rendez-vous dans les “réglages thème”, vous y trouverez la zone de texte permettant de modifier les boutons du menu. Il peut être un tantinet compliqué de comprendre comment cela fonctionne au début, mais ça vient vite. 

5- L’étiquette

Le meilleur pour la fin, l’étiquette. C’est selon moi le moyen le plus efficace  d’améliorer le design de votre plateforme moodle. Cet élément  est le seul à rendre “graphiquement” ce que vous y intégrez. Si vous ajoutez un paragraphe dans une étiquette, vous n’aurez pas à cliquer sur l’activité étiquette pour accéder au paragraphe sur une autre page. Il sera directement visible sur la page. Voyez vous-même:

Avant :

Après :

Je n’ai ajouté dans cet exemple que des images, mais vous pouvez utiliser cet outil en y ajoutant des vidéos, un questionnaire de satisfaction, un lien ou un bouton … Il y a beaucoup de pistes d’explorations et de possibilités grâce à cet élément qui est d’ailleurs utilisable sur beaucoup de pages d’un site moodle.

Conclusion

L’interface d’une installation Moodle vierge souffre de son manque de modernité et de personnalisation mais avec ces simples astuces, le séjour des apprenants devient vite plus agréable et leur engagement plus important grâce à des options disponibles sur n’importe quelle installation Moodle et accessible à tout le monde.

A propos de l’auteur : Nolan Boisel

Partager cet article 😉

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos dernières informations…

Retrouvez nos Politiques de données ici.