Quand il s’agit de réaliser un motion design, une solution clé-en-main peut s’avérer utile pour accélérer la production ou rendre la production accessible au plus grand nombre. C’est ce que vous propose Vyond. Mais est-il réellement une solution intéressante ? Arrive-t-il à concurrencer une production d’agence ? Après plusieurs mois d’utilisations, je vais vous donner mon avis sur le logiciel Vyond !

Les outils

Comme dit plus haut, Vyond est une plateforme SAAS (Software As A Service) clé-en-main permettant la réalisation de motion design à des fins de communication interne ou externe. En plus d’être un outil de production vidéo, Vyond est également une bibliothèque de formes, de sons et de visuels en vectoriel (qui ne subit pas de pertes de qualités en cas de transformation), animés ou non, dont un éditeur de personnages.

Cette bibliothèque peut évidemment être agrémentée de vos propres visuels, sons et vidéos à condition de respecter les différents poids et formats (jpeg, png, mp4, mp3, wav, m4a, etc). On regrettera éventuellement l’impossibilité d’importer des gifs alors que la plateforme gère des exportations en gif.

Bibliothèque de visuels Vyond

Bibliothèque de visuels Vyond

Exemple d'exportation d'un .gif Vyond

Exemple d’exportation d’un .gif Vyond

Transformations d’images

En termes de transformation et d’animation d’image, je trouve que le logiciel peut se vanter d’un système de translation et mouvement relativement poussé même si peu ergonomique. En plus d’une collection de mouvements préétablis, on a la possibilité d’établir ses propres tracés ce qui n’est pas négligeable. Même si la prise en main laisse un peu à désirer, on peut créer des changements de tailles, d’angles en plus d’un simple changement de position. Seul bémol, aucune possibilité de faire varier ces paramètres à plusieurs reprises sur une même transformation/translation.

Animations

Pour les animations, sans parler des visuels pré-animés (à la manière d’un gif), Vyond offre une multitude d’entrées en scène et de sorties pour chaque élément quel qu’il soit. Même s’ils ne sont pas tous du meilleur effet, la plateforme a le mérite de proposer un ensemble diversifié, paramétrable au dixième de seconde près. On notera également un système de caméra afin de créer des zooms/dé-zooms et des déplacements dans la même scène. Même si nous sommes à pas un niveau de précision et de modulation digne d’un logiciel de composition professionnel, le niveau d’ajustement reste très honorable pour une solution clé-en-main.

Mais je n’oublie pas les animations propres aux personnages ! Nous avons là un large ensemble d’animations disponibles qui, s’il ne couvre pas tout le spectre des possibles, permet de laisser libre cours à sa créativité et de redoubler d’ingéniosité pour répondre aux différents contextes. Ces mêmes personnages sont également accompagnés de synchronisation labiale, une fonctionnalité très réussie et loin d’être négligeable, le tout agrémenté de plusieurs expressions faciales rendant le résultat réellement impressionnant !

L’ergonomie

Maintenant qu’on en sait plus sur ces différents outils, qu’en est-il de leurs utilisations ? Globalement, Vyond est une plateforme SAAS plutôt intuitive et facile d’utilisation pour ses outils clé-en-main (transitions de scène, transformation/déformation d’image, etc).

Vyond ou logiciel de production classique ?

Si votre objectif se trouve à la croisée entre présentation Powerpoint et motion design, Vyond se placera comme une solution efficace et ergonomique pour produire une vidéo valorisante.

Cependant, si votre approche s’apparente à un motion design pur et dur dans le cas d’une communication interne ou externe, préparez-vous à être challengé ! Les mouvements et transformations animées sont très peu accessibles voir confus par instant, mais ils restent faisables ! Aboutir à toutes vos idées sur Vyond va très vite s’apparenter à un jeu d’énigme et d’ingéniosité pour contourner les contraintes techniques et, principalement, ergonomiques. L’absence de véritables gestionnaires de calques ou d’éléments (il existe bien l’ ”Assets stage” qui permet de visualiser les différents éléments présents dans la scène mais dès lors, on perd la vue de notre scène) transforme certaines compositions en un véritable jeu d’équilibriste afin de réussir à manipuler aisément chacun des éléments existants.

D’un autre côté, je félicite le banc de montage extrêmement clair et agréable, qu’il s’agisse du banc-image ou du banc-son. Les fonctionnalités liées aux personnages sont parfaites et ne laissent aucune difficulté quant à l’étendue de leurs utilisations. La synchronisation labiale est d’une efficacité saisissante et d’une réelle facilité d’accès, ce qui ajoute un cachet non négligeable à votre production ! Cependant, le gain de temps et de qualité généré par la gestion des personnages se retrouvent perdu dans la réalisation d’animations précises comparé à un logiciel de composition professionnel.

Gallerie de caractérisation des personnages Vyond

Galerie de personnalisation des personnages Vyond

En conclusion

Finalement, mon avis sur le logiciel Vyond est qu’il possède des arguments non-négligeables afin de produire des capsules vidéos de communication à la frontière entre la présentation Powerpoint et le motion design. Cependant, la rigidité de son interface et le manque d’options par instant pourrait plus vous ralentir ou vous brider dans une optique de réalisation d’un motion design étoffé. Tant que vous restez dans les clous, Vyond se présente comme un saas de très bonne qualité et vous offrira des rendus extrêmement convaincants. Mais gare à vous si vous essayez de l’utiliser comme un logiciel de motion design pur et dur ! On n’oubliera pas que si une solution SAAS permet de se passer d’un ordinateur performant, on reste dépendant d’une connexion internet stable afin de s’assurer des pré-rendus efficaces.

Les plus

  • Bibliothèque d’éléments visuels et sonores abondants et de bonne facture !

  • Une table de montage propre et agréable.

  • Une création de personnages approfondie.

  • Une synchronisation labiale impressionnante !

  • Une plateforme complètement web permettant l’accès au motion design même pour les petites machines.

  • Un système de caméra simple mais efficace.

Les moins

  • Une absence de véritable gestionnaire d’éléments

  • Un outil d’animation de formes pas assez profond

  • Une ergonomie vite mise à l’épreuve si l’on veut pousser les fonctionnalités de la plateforme.

  • Des masques d’écrêtage anecdotiques.

  • Nécessite une connexion internet stable.

A propos de l’auteur : Kilian PRETTRE

Motion Designer. Je cherche à créer des motions agréables et captivants afin de rendre les formations plus ludiques.

Partager cet article 😉

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos dernières informations…

Retrouvez nos Politiques de données ici.