Comment convertir un document Word en activité SCORM ?

Vous avez un document Word, un manuel technique, ou une charte interne que vous souhaitez mettre à disposition de vos employés ou étudiants. Et vous voulez savoir si ce document a effectivement été lu jusqu’au bout ?

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Convocation

et lecture à voix haute !

Mmmh,

pas certain que l’expérience soit bien vécue ;(

Interro surprise !

Qu'avez-vous retenu ?

Bah quoi,

c’est pas comme ça qu’on fait à l’école ??

Récolter la Data

Tout simplement !

Et Bim...

On récolte automatiquement les données (data).

C’est le suivi de la data que nous avons choisi pour un établissement d’enseignement supérieur qui souhaitait s’assurer que les étudiants et les enseignants prennent connaissance de leur nouvelle charte interne. On va vous expliquer pourquoi et comment :

Pourquoi choisir un format SCORM ?

Avec un document Word ou un pdf déposé sur votre plateforme de formation (LMS), aucune chance de savoir si l’intéressé a ouvert, a lu ou a été jusqu’à la fin du document.

Pour conserver une trace et faire remonter des données de lecture dans votre plateforme, il faut convertir votre document au format SCORM. Ce format de fichier est un standard en e-learning et permet d’échanger des données avec la plateforme LMS comme le temps passé, le nombre de lectures ou la complétude de lecture (le fait d’aller jusqu’à la fin).

D’autre part, le partage d’un document propriétaire .doc, .docx, .ppt ou autres oblige chaque lecteur à posséder le logiciel adéquat pour ouvrir le document. Je ne parle même pas des versions obsolètes ou des version Mac/PC…
Tout ceci représente un réel frein à la bonne diffusion du document.

Un document au format HTML5 sera directement interprété par le navigateur du lecteur. Plus de problème de logiciel donc !
Il faut cependant penser que les navigateurs légers (sur mobiles) ont une interprétation du code légèrement différente des navigateurs d’ordinateurs. Il faut donc veiller à une compatibilité multi-supports.

Voici un exemple de document dans Word et dans un lecteur HTML5 via un fichier SCORM créé avec iSpring Suite 9 :

fichier WordFichier Scorm

Comment convertir un fichier Word en SCORM ?

Avec iSpring suite, nous utilisons une procédure simple pour convertir un fichier Word en un document interactif et numérique, permettant de suivre les données de lecture. iSpring présente en effet un outil de création de ebook simple qui permet de convertir un document PowerPoint, pdf ou Word en un livre interactif.

iSpring suite pour créer un SCORM

Chez Kawalearn, nous utilisons la solution iSpring Suite 9 pour la création de fichiers SCORM, adaptés à toutes les plateformes LMS et à une bonne lecture sur les navigateurs des ordinateurs et des appareils mobiles (tablette et mobiles).

Voici les principales étapes :

1- Choisir iSpring > Livres

Ouvrir iSpring Suite et choisir l’onglet [Livres].

Dans la section [créer à partir de], choisir MS Word, puis sélectionner un fichier Word en cliquant sur [Parcourir].

Ispring suite 9 et le module création de livre

2- Vérifier l’aperçu

Une fois le fichier sélectionné et converti, cliquez sur le bouton [Prévisualiser] (dans le coin supérieur gauche), afin de vérifier l’affichage sous différents formats : PC, tablette, mobile.

Ispring suite 9 et le module création de livre

3- Publiez le fichier SCORM

Cliquez sur [publier]. La fenêtre vous propose alors plusieurs destinations. Pour obtenir un format SCORM exploitable sur votre plateforme, il faut choisir une publication [LMS].
La fenêtre de publication vous propose plusieurs options comme la qualité de sortie, le nom du fichier et même la possibilité de le verrouiller par un mot de passe.

Dans la section [Profile LMS] vous avez le choix entre plusieurs formats populaires. Choisissez SCORM 1.2.

Ispring suite 9 et le module création de livre

4- Déposez sur votre LMS

Une fois votre fichier « mouliné », vous obtiendrez un fichier compressé .zip
C’est ce dernier qu’il faudra déposer sur votre plateforme de formation (LMS) comme activité.

Des réglages d’affichage et de suivi sont propres à chaque LMS. Effectuez des tests de vérification avant de rendre l’activité publique, afin d’assurer la cohérence des données remontées.

Ci-dessous, un exemple de rapport de fichier SCORM sur une plateforme Moodle que nous administrons. L’image montre clairement la liste des personnes concernées par cette activité, le nombre d’accès au document (tentatives), la date et l’heure d’accès ainsi que le résultat de la lecture : 75 et 100 %.

La dernière colonne montre que ma tentative #1 est validée car j’ai lu 100% du document. Ma tentative #2 s’est arrêtée à 75% du document et n’est donc pas validée.

Nous pouvons aussi mettre comme objectif le nombre total de pages du document pour avoir un résultat, non pas en pourcentage, mais en nombre de pages lues.

Ecran Moodle Word-SCORMEcran Moodle Word-SCORM mobile

Conclusion

La diffusion d’un document propriétaire (Word, Pages, Google Docs, etc.) impose que votre interlocuteur soit équipé d’un lecteur qui déchiffre ce format, ce qui est un frein à sa bonne diffusion.

Afin de conserver une mise en page stable et une diffusion multi-système, le format PDF est souvent utilisé. Cependant, ce dernier format ne sait pas s’adapter de façon fluide aux nombreux formats d’appareils (PC, tablette, mobile).

Surtout, ces formats ne permettent PAS de remonter des informations de lecture standardisées.

Si vous utilisez une plateforme pédagogique (LMS) vous aurez tout intérêt à transformer votre fichier au format SCORM afin d’enregistrer les interactions des lecteurs avec votre document. Avec iSpring Suite 9, votre fichier est converti en format SCORM et s’affiche dans un lecteur dédié, adapté à une lecture multi-support.

Vous n’avez pas iSpring Suite ? Ou vous souhaitez nous déléguer cette tâche ?
Nous effectuons une conversion Word-SCORM à partir de 30€ttc.