Les kawacards étant une méthode collaborative de conception des formations, nous avons pensé un système de plateau de jeu modulable pour vous aider à concevoir vos formations dans leur ensemble. 

Nous avons préparé des documents en pdf au format A4 (ou A3) facilement imprimable pour vous permettre de jouer efficacement avec vos kawacards.

Télécharger
Ouvrir

Le plateau de jeu est composé de 8 pages.

Les trois premières pages sont transversales et sont là pour vous aider à concevoir l’ingénierie de la formation :

  1. Business plan canvas : Définissez l’ensemble des éléments constitutifs de votre formation (partenaires, ressources, activités clé, cibles, coûts, revenus,…)
  2. Persona : Définissez plus précisément le profil de vos cibles d’apprenants
  3. Marketing et communication : Définissez les éléments importants en amont de la formation pour en faire sa promotion/communication.

Les autres pages sont spécifiques à l’ingénierie pédagogique :

  1. Initialisation de la formation : Précisez les éléments utiles pour la phase d’amorce de la formation.
  2. Module distanciel : Définissez les activités pédagogiques d’un module de formation entièrement à distance (synchrone et/ou asynchrone) dans l’ordre chronologique.
  3. Module présentiel : Définissez les activités pédagogiques d’un module de formation entièrement en présentiel dans l’ordre chronologique.
  4. Module blended : Définissez les activités pédagogiques d’un module de formation qui mélange présentiel et distanciel (synchrone et asynchrone) dans l’ordre chronologique.
  5. Évaluation : Définissez les activités pédagogiques pour évaluer la formation.

Utilisation

Les différentes pages (excepté les deux premières : business plan canvas et persona qui sont indépendantes) peuvent être reliées entre elles par des systèmes de flèches (haut/bas/gauche/droite) pour créer un parcours de formation selon votre logique de fonctionnement.

Chaque page représente le déroulé d’un module. Assemblez les différentes pages, comme un puzzle, selon la taille de votre formation.

Sur la majorité des pages, une frise chronologique (timeline) est représentée pour que vous puissiez définir un ordre chronologique dans vos activités pédagogiques.

D’un point de vue pratique, nous vous conseillons de poser les cartes aux endroits appropriés pour vous, de les déplacer pour réfléchir et au final, une fois l’emplacement validé, de reporter le nom de la carte sur la feuille au bon endroit.

Sur la timeline, vous pouvez reporter la durée estimée de chaque activité.

Vous pouvez imprimer autant de feuilles module (pages 5 à 7) que de modules à produire.

Télécharger

À vous de jouer !

Nous avons la volonté de faire évoluer ce plateau de jeu et nous sommes à l’écoute de vos remarques et retours.

A propos de l’auteur : Vladimir

Président de Kawalearn. J'aime les formations qui s'adaptent à mes attentes, en toute liberté. Je m'intéresse aux compétences... Je crois au digital qui rapproche et émancipe.

Partager cet article 😉

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos dernières informations…

Retrouvez nos Politiques de données ici.