Le digital est aujourd’hui bien présent dans nos vies. Il transforme notre façon de consommer, de nous déplacer, nos rapports aux autres et donne une nouvelle dimension à la mondialisation. Le digital transforme nos métiers en profondeur et est un véritable enjeu d’avenir sur l’emploi.

Le monde de la formation, avec ses nouvelles tendances, avec ses nouveaux outils est lui aussi impacté par cette transformation de notre société.

Beaucoup d’experts en parlent déjà depuis quelques années. Le constat de fait plus de doute. Mais, concrètement, comment est-ce qu’on avance dans ce domaine, pour moderniser tout un appareil de formation ? A qui s’adresser pour accompagner la digitalisation d’un organisme de formation, d’un CFA ? Quelle volonté politique pour donner l’impulsion ?

Dans cet article, vous allez découvrir ce que met en place la région Occitanie pour créer un choc numérique sur son appareil de formation.

Un plan de modernisation

La région Occitanie a décidé de mettre le paquet pour moderniser son appareil de formation, avec un plan ambitieux sur 2019-2022.

L’ambition affichée est de créer un « choc de modernité » en mettant en place un « dispositif à l’ampleur inédite en France ».
Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Elle mobilise une équipe projet interservices, les réseaux de CFA et d’Organismes de Formation (OF).

Le budget dédié à cette opération est de 26,8 M€…

Les experts de la digitalisation

La région Occitanie a lancé un appel d’offres pour s’entourer d’experts capables de relever le défi de la modernisation. Il s’agit d’accompagner les CFA et OF dans des projets de digitalisation de la formation, mais aussi de posture métier et de pédagogie attractive.

Les heureux élus de ce projet sont :

  • Bizness associé à Capgémini
  • Kawalearn
  • Laet’s Mind
  • Maskott associé à Education Digitale et To Perform

Une organisation transversale

Kawalearn a été retenue car notre agence présente un profil particulier. Nous avons fait le choix, dès notre création, de constituer une équipe agile, digitale et surtout transversale. Pas de silo chez nous !

En effet, notre agence regroupe des compétences en ingénierie de formation, ingénierie pédagogique, informatique et une direction artistique. Notre organisation horizontale nous permet d’avoir une véritable dynamique de groupe sur les phases de conception, de production et de diffusion des formations.

D’autre part, notre implication dans les domaines FrenchTech et EdTech France est une valeur ajoutée.

Enfin, nous proposons une méthodologie et des outils qui répondent totalement au cahier des charges de la modernisation de la formation…
Suivez-nous pour connaître l’évolution de ce projet. Appelez-nous pour discuter de votre projet de digitalisation 😉

A propos de l’auteur : Vladimir

Président de Kawalearn. J'aime les formations qui s'adaptent à mes attentes, en toute liberté. Je m'intéresse aux compétences... Je crois au digital qui rapproche et émancipe.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos dernières informations…

Retrouvez nos Politiques de données ici.

Laisser un commentaire