Les microphones

Le marché du son a explosé ces dernières années avec l’émergence d’Internet et des services de diffusion en ligne. Entre l’arrivée de Youtube, de Twitch ou encore l’émergence des podcasts, le marché n’a jamais été aussi florissant et par extension, il n’a jamais été aussi compliqué de choisir son matériel. Voici donc un petit comparatif des microphones en fonction de leur prix.

Microphone USB ou XLR Prix (en euros)
the t.bone SC 420 USB 59
Blue Yeti USB 99
Røde NT1-A XLR 169
Røde NT-USB+ USB4 189
Lewitt LCT 440 Pure XLR 255
Shure SM7B XLR 388

the t.bone SC 420

Une photo d'un t.bone SC 420 avec son pied et son filtre anti-pop

the t.bone est l’une des nombreuses marques du géant thomann.de, la référence dans la vente de matériel audio. Depuis 2019, le SC 420 de the t.bone s’est imposé comme le meilleur produit d’entrée de gamme du marché. Avec son prix très réduit, il est évident que le SC 420 ne sera pas un sérieux concurrent à du matériel plus coûteux. Mais à moins de 60 euros, vous ne trouverez pas meilleure alternative sur le marché, le tout en USB, le rendant particulièrement ergonomique pour une première approche de l’enregistrement. Soyez malgré tout prudent avec les bruits parasites et l’écho, le SC 420 ne vous le pardonnera pas.

Blue Yeti

Photo d'un microphone Blue Yeti gris

Le Blue Yeti est un des microphones USB iconiques depuis l’émergence des plateformes de diffusion en ligne. Un peu plus cher que le SC420 de chez the t.bone, le Yeti de la marque Blue offre un microphone à polarité variable. Vous pourrez ainsi alterner entre une captation cardioïde, bidirectionnelle, omnidirectionnelle et stéréo. Si cela joue sur la qualité globale comparé à la concurrence, le Yeti reste un microphone d’entrée de gamme plus que satisfaisant et extrêmement fonctionnel puisque ses différents modes le rend pertinent dans de nombreuses configurations (enregistrement de voix, de podcast, d’ambiance, etc).

Røde NT1-A

Une photo d'un NT1-A avec son support et son filtre anti-pop

Le Røde NT1 est la gamme phare de Røde et le premier microphone analogique de notre liste. Qui dit analogique dit branchement XLR, il faut donc ne pas oublier que ce type de microphone nécessitera une interface audio pour enregistrer ! Le NT1-A sera votre meilleure alternative analogique en entrée de gamme et pour cause, Rode est depuis 1995 la référence sur ce marché. Le NT1-A propose de belles dynamiques même si le microphone peut se montrer très sensible aux aigus. Cette exception faite, Rode propose un imbattable jusqu’au milieu de gamme.

Røde NT-USB+

Une photo d'un microphone NT-USB+ avec son trépied

Le Røde NT-USB est l’un des microphones USB de la gamme NT, avec le NT-USB et le NT-USB Mini. L’aîné de la gamme, certes plus cher, se distingue par un traitement audio interne (filtre passe-haut, noise gate et compresseur). En plus de proposer un microphone USB performant sur un marché avoisinant le milieu de gamme, il s’inscrit dans la lignée des microphones Røde, une référence dans l’industrie, qui sont contrôlable à l’aide de leur logiciel propriétaire gratuit Røde Connect. Si le NT-USB+ est la version la plus aboutie de la gamme NT-USB, ses petits frères sont également de réelles alternatives à moindre coût.

Lewitt LCT 440 PURE

Photo d'un Lewitt LCT 440 Pure

Encore un microphone d’entrée de gamme analogique ici. Certes, le NT1-A se place comme une référence de l’entrée de gamme mais le microphone de Rode peut également montrer ses limites. Avec le LTC 440, on tourne vers l’un des plus petits microphones analogiques. La force du LTC 440, c’est la directivité et la clarté du son. Si le NT1-A présente le meilleur rapport qualité prix, avec le Lewitt 440 LTC Pure, on vient chercher la cerise sur le gâteau.

Shure SM7B

Photo d'un Shure SM7B

On vous présente là une légende de l’enregistrement de voix, un détrônable de toutes les radios et podcasts, le Shure SM7B. Son coupe bas et son réhausseur des médiums intégrés en fait LE microphone pour enregistrer les voix, bien moins fidèle et efficace quand il s’agira d’instruments. Ce microphone analogique iconique se branche habituellement sur bras, lui donnant cette image gravée dans les mémoires.

Pourquoi XLR et pas USB ?

Au-delà d’une question de sensibilité au son et de vos préférences, on préfèrera les microphones analogiques aux microphones USB pour des questions de fiabilité logicielle. Les microphones USB faisant appel à du traitement sonore électronique, il les rend très sensibles aux défaillances logicielles, sans compter les potentiels problèmes de pilotes sur votre ordinateur. Un microphone analogique si bien traité reste extrêmement fiable dans le temps. On se contentera de changer notre interface audio en cas de défaillance logicielle plutôt que notre microphone.

Les interfaces audio

Quand on parle de microphone analogique, nous sommes obligés de parler d’interface audio. C’est grâce à celle-ci que nous allons pouvoir enregistrer nos voix. Voici quelques propositions de matériel :

Interface audio Nombres d’entrée XLR Prix (en euros)
Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen 2 145
Røde RødeCaster Pro 4 533

Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen

Photo d'une interface audio Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen

La Focusrite Scarlett, qui tire son nom de son rouge métallisé est ce qui se fait de mieux en interface audio à faibles entrées. Si on se dirigera vers ce modèle plutôt que le Scarlett Solo, c’est pour le nombre d’entrée XLR (2 pour le 2i2 contre une seule pour le Solo). Si vous aviez prévu de commencer par un seul microphone et préférez prendre le modèle à 1 entrée, je comprends. Mais par expérience, la présence du second port XLR vous offrira plus de confort d’enregistrement le jour où vous vous équiperez d’un second microphone.

Røde Rødecaster Pro

Photo d'un Røde Rødecaster Pro allumé

Le Rødecaster Pro est une interface audio autonome. C’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin d’être branchée à un ordinateur pour être fonctionnelle. Avec ses 4 entrées XLR, son pad pour les sons préenregistrés, sa connexion bluetooth ou mini-jack, le Rodecaster se place vraiment comme un mini-studio son à portée de tous. Il regorge de traitement sonore électronique (noise gate, coupe bas, compresseur, etc) le tout dans une utilisation très ergonomique. Parfait pour enregistrer des podcasts ou des dialogues en condition.

Pourquoi 2 choix ?

Principalement car le marché de l’interface audio est très segmenté entre le matériel tout public et quasi-professionnel. Il existe donc peut de varier dans le secteur des interfaces audio à faibles entrées (4 ou moins), Focusrite et Rødecaster étant vraiment une marque ou un produit sortant du lot en termes de qualité et d’ergonomie.

A propos de l’auteur : Kilian PRETTRE

Motion Designer. Je cherche à créer des motions agréables et captivants afin de rendre les formations plus ludiques.

Partager cet article 😉

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos dernières informations…

Retrouvez nos Politiques de données ici.