Pas simple de garder le contrôle…

Vous avez été nombreux à vous amuser en jouant notre capsule de vœux 2023 et les différents choix proposés. Les vœux sont pour nous l’occasion de tester des idées et de la technique pour se lancer un challenge. Voici un petit making of de ce travail, l’envers du décor de la production d’une vidéo interactive.

Sans aucune prétention d’acteur, nous nous sommes amusés à tourner ces différentes vidéos. Ce n’a pas été simple de gérer les entrées et sorties du cadre, mais nous avons bien rigolé. La preuve en images :

Challenge de cette année :  développer une vidéo interactive. Concrètement, cela signifie que le spectateur est amené à faire des choix qui modifient l’issue de la vidéo. C’est une logique de choix à embranchements.

Cela complexifie l’écriture (et la réalisation) par rapport à un scénario linéaire comme sur une vidéo standard.

Voyons plus en détail les trois étapes de travail.

  • 1/ La conception du scénario

  • 2/ Le tournage

  • 3/ L’intégration et la diffusion

Si vous n’avez pas joué les voeux, cliquez sur l’image ou le bouton pour vous amuser :

Lancer la capsule des vœux 2023

1/ La conception du scénario

En amont, il faut effectivement : 

  • prévoir l’ensemble des embranchements
  • trouver une cohérence ou en tout cas un équilibre entre les branches
  • s’organiser pour s’y retrouver en production
Organigramme de la structure des voeux version 1.

Premières recherches de scénario avec embranchements et répartitions des rôles pour les vidéos (réflexion à la main sur papier).

Dans ce genre de scénario, il y a certaines branches qui sont imaginées naturellement dès le départ. Ce sont les axes évidents et incontournables. Il faut ensuite enrichir l’arbre avec d’autres branches intéressantes et crédibles. C’est là tout le sel de l’exercice d’écriture et d’imagination.

Dans notre cas, nous tenions à arriver à différents résultats pour montrer certains savoir-faire et c’était aussi l’occasion de présenter l’équipe Kawalearn. Il fallait donc que chacun puisse être présent à l’écran pour “défendre” certains choix.

Organigramme de la structure des voeux version 2.

Organisation des embranchements (type de choix) et répartition des différentes fins à produire (travail collaboratif réalisé sous le logiciel Miro).

On voit que les embranchements successifs peuvent devenir très vite assez complexes car les branches se multiplient rapidement.

Nous nous sommes inspirés de la série Black Mirror sur Netflix et son épisode interactif Bandersnatch qui a fait référence.

Organigramme de la structure des voeux version 3.

Organisation finalisée.

Petit à petit, le scénario se précise pour arriver à la version finalisée. 

  • Chaque rectangle gris représente une vidéo à tourner, soit neuf au total. 
  • Un code couleur a été déterminé pour chaque personne afin de s’y retrouver.
  • Les issues finales (colonne de droite) sont aussi réparties en couleur pour savoir qui va les produire.

Nous arrivons à 8 issues différentes possibles plus une neuvième avec une boucle sur le premier choix.

2/ Le tournage

Nous avons fait l’achat d’une borne “Rapidmooc” (caméra et mélangeur vidéo intégré) et nous avons désormais un studio de tournage fond vert prêt à l’emploi.

Les vœux étaient donc pour nous l’occasion de tester ce matériel et de le confronter à la réalisation de nos idées.

Fond vert et mélangeur vidéo Rapidmooc

Le parti pris de mise en scène est très simple : deux personnes viennent présenter, défendre et personnifier deux choix possibles. Une fois que le spectateur a fait son choix, la personne non retenue sort du champ. Une autre personne arrive pour proposer le choix suivant. Il a donc fallu bien s’organiser pour ne pas se perdre entre les entrées et sorties successives (gauche ou droite).

Une des capsules finales (les vœux du président) a été tournée avec la borne “Rapidmooc” également. Cela a permis d’intégrer différents fonds (le décor du bureau de l’Élysée, la paillote au bord de la mer et la station spatiale ISS)

3/ L’intégration et la diffusion

Une fois l’ensemble des vidéos tournées et des résultats finaux préparés (jeu vidéo, vidéos, motion design, enregistrements audio, production de visuel), il faut ensuite intégrer cela au sein d’une capsule interactive. Contrairement à une vidéo classique linéaire, on ne peut pas exporter simplement un fichier mp4…

Nous sommes donc passés par le logiciel ispring pour monter l’ensemble créer l’ensemble des ramifications et pouvoir ensuite le partager via un lien web.

Le schéma du scénario finalisé est une aide précieuse pour s’y retrouver lors du montage de l’ensemble de vidéos.

Nous avons été confrontés à une série de petites contrariétés techniques avec des comportements différents de vidéos selon le type de device utilisé. Au final, nous conseillons de jouer la capsule sur un ordinateur plutôt que sur smartphone pour une expérience optimisée.

Conclusion

Cette production ambitieuse a été une vraie réussite pour nous en interne en nous confrontant à des problématiques d’organisation, de production et d’optimisation du temps. Cela représente un investissement formateur pour notre équipe et nous en ressortons avec une expérience accrue sur la problématique des vidéos interactives complexes. Nous avons pu éprouver plus en profondeur le potentiel de notre studio de tournage qui est pleinement opérationnel et fonctionnel.

Et en plus, nous nous sommes amusés 😉

A propos de l’auteur : Thomas Mougeotte

Directeur de création. J'aime donner aux formations une cohérence graphique pour que l'expérience soit agréable en me mettant à la place de l'apprenant, son univers et ses contraintes utilisateurs.

Partager cet article 😉

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos dernières informations…

Retrouvez nos Politiques de données ici.